Crédit photo : Mariana Frandsen

Lauranne

Faubert-Guay

BIOGRAPHIE

Lauranne Faubert-Guay détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques et une Maîtrise en sociologie de la danse de l’UQAM. Parallèlement, depuis l’âge de trois ans, Lauranne se développe comme artiste en danse contemporaine en cumulant les expériences, les collaborations et les formations, BIG BANG en aura été une décisive.
Par son travail artistique et théorique, Lauranne tente d’unir l’acte créatif et la lutte politique ; elle tente de remettre le soma au coeur de la connaissance et de notre rapport au monde. Son parcours multidisciplinaire l’amène à s’intéresser, plus précisément, aux différentes formes de réappropriation de la vie et des corps. Ainsi, c’est en se spécialisant dans l'étude des philosophies ascétiques, qu’elle questionne le dépassement de soi et la souffrance volontaire comme forme d’empowerment dans les arts vivants et, plus largement, dans le Contemporain.  Lauranne a récemment présenté, en tant que chorégraphe et interprète, un solo à Tangente dans le cadre de Danses Buissonnières 2019 et elle travaille actuellement comme interprète dans divers projets en danse contemporaine. Elle a également participé à plusieurs expositions en arts visuels dans le cadre de sa formation, notamment à la maison de la Culture Maisonneuve, à la Place des Arts et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle est toujours publiée par la revue Inter-art actuel et est assistante de recherche au Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés, ainsi qu’aux Départements de Danse et des Arts visuels de l’UQAM.

Site web : http://cargocollective.com/laurannefaubertguay

TÉMOIGNAGE

"BIG BANG a été une expérience extrêmement révélatrice qui a marqué l’avant et le maintenant de ma vie. Cette formation, en plus des outils techniques et de la physicalité qu’elle m’a légués, m’a grandement fait évoluer comme humaine et comme artiste. J’ai pu y découvrir les possibilités de mon corps et initier un dialogue de réconciliation avec lui, pour enfin qu’il parvienne à trouver sa place et son mouvement. M’être aventurée dans deux formations consécutives, m’a donné le temps de dénouer des choses en moi, de plonger dans mes zones sensibles, de me rencontrer dans mes plus profondes aspirations, de me concevoir et me sentir autrement. La confiance, la complicité et le soutien de Stéphanie m’ont donné l’élan de faire de ma vie une danse, mais aussi la ferme conviction qu’il est possible de vivre de passion.
Un éternel merci. ""

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

  • Vimeo Black Round
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round