Gisle Henriet 

Technique acrobatique

Gisle, né et élevé à Uppsala, en Suède, a étudié trois ans à l’école de cirque Cirkus Cirkör à Stockholm et a passé trois ans à l’École nationale de cirque de Montréal en se spécialisant en planche sautoir, planche coréenne et trampoline. À sa sortie de l'École nationale de cirque, en 2007, Gisle a participé au spectacle TRACES des «7 doigts de la main», une occasion en or, qui l'a obligé à maîtriser plusieurs autres disciplines telles que le mât chinois, le skateboard, les anneaux chinois). En 2009, collabore encore avec «Les 7 doigts de la main». Il est interprète pendant trois ans sur le spectacle «PSY».  Depuis, Gisle a travaillé avec des compagnies telles que, le NORWEGIAN NATIONAL THEATRE, THROW2CATCH, NORD NORD EST, LE CIRQUE DU SOLEIL. Il a aussi participé à un grand nombre de festivals d’été et de festivals de rue. Il a également performé durant le Royal Variety Show et durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006.

 

Jérémie Robert 

Technique acrobatique

Jérémie Robert oeuvre dans le domaine des arts du cirque depuis 12 ans. Spécialisé en bascule, roue Cyr et personnage, il a donné plus de 2000 spectacles avec des compagnies telles que les 7 Doigts de la Main, Circus Monti
et le Cirque du Soleil. En plus de sa carrière sur scène, il explore la création en étant co-metteur en scène et concepteur sur différents projets (Cirque du Soleil, École Nationale de Cirque de Châtellerault, École Boulle, Circus Monti, WRD Circus Club...). Sa volonté de partager sa passion l'a amené à l'enseignement dans le milieu professionnel (Cirque du Soleil, Circus Monti, École Nationale de Cirque de Montréal, Artcirq) ainsi que dans un contexte de cirque social, dirigeant des ateliers sur 4 continents. Ces ateliers ont été pour lui l’occasion de rencontrer les communautés locales et d’aider des jeunes en situation précaire.

Neil Sochasky

Ateliers d'improvisation

FloorWork

Les intérêts esthétiques de Neil Sochasky résident dans la relation entre l'éthique et l'action, en particulier dans la façon dont le pouvoir d'agir peut affecter la santé personnelle et collective. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé comme coach de performance dans les domaines de la danse, du théâtre et du cirque, aidant des artistes individuels à comprendre comment se déplacer plus efficacement, communiquer plus clairement, surmonter des défis techniques tenaces ou résoudre des blessures chroniques. Neil a enseigné dans les facultés de L’École de danse contemporaine de Montréal, à L’École Supérieure de ballet du Québec et en tant qu’invité à La Sorbonne, à l’Université Concordia et au Ballet Divertimento. En tant que danseur, il a interprété des œuvres de Sylvain Émard, Dana Gingras, Christopher House, Ginette Laurin et Andrew Turner, entre autres. Il fait partie du projet d'héritage de l'icône de la danse canadienne Margie Gillis depuis 2016 et, en 2019, a été invité à analyser, documenter et explorer la technique et la pédagogie de l'enseignante et dramaturge légendaire Angelique Wilke. Ses propres chorégraphies ont été jouées à Paris, à Los Angeles, à Melbourne et à Montréal.

 

Alexandra Spicey Landé

Hip-Hop

Alexandra ‘Spicey’ Landé est une chorégraphe montréalaise, interprète et enseignante en danse avec plus de 20 années d’expérience, dont 10 ans à titre de chorégraphe. Figure majeure de la danse Hip-Hop au Québec, sa passion pour cet art nait dans les années 80 alors qu’elle est toute petite. Alexandra a notamment créé le Festival Bust a Move (2005-2015), un événement majeur des danses de rue au Canada. Fin 2015, elle a fondé la compagnie de danse Ebnflōh dont la mission est de créer, produire et diffuser des œuvres engagées, authentiques et innovatrices, et de promouvoir un langage chorégraphique original enraciné dans l’essence du Hip-Hop. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence même de sa signature artistique.

 

Céline Richard-Robichon

Hip-Hop

Céline est une artiste multidisciplinaire issue d'une vaste formation en danse. Son parcours en danse comprend une formation classique à Ottawa, une danseuse urbaine en pleine croissance à Montréal et une artiste évolutive à Toronto. À Toronto, Céline a joué dans plusieurs productions de la Toronto Gad fl y Company, tout en travaillant sur un certain nombre de plateaux de télévision, de films et de vidéoclips (Family Channel, Nickelodeon, etc.). Céline est de retour à Montréal où elle a récemment joué avec des artistes locaux comme Marie Mai et Eli Rose tout en développant sa pratique multimédia / chorégraphique. Sa dernière pièce, oui / non, a été présentée par 100lux à la Tangente en avril 2019. Céline a passé l'automne dernier en tournée avec la compagnie montréalaise Tentacle Tribe en Europe. Elle reste concentrée sur sa pratique et connectée à la scène de danse influente de Montréal.

 

Martine Cherry Bruneau

Waacking 

Martine « Cherry Bruneau » est une force formidable dans le monde de la danse urbaine. Elle s’est sentie interpellée par le waacking de par sa liberté d’expression. Depuis 2009, Cherry est membre du groupe de waacking The Chapter, pionnier du unezero. Ensemble, elles organisent de nombreux événements, dont le plus important battle de waacking au Canada depuis 10 ans : Hot Mess !

 
 

Handy Yacinthe

Popping / Funk Style

Handy «MonstaPop» Yacinthe est l'une des principales forces dans la construction de la communauté actuelle de danse popping du Québec, inspirant de nombreuses personnes au Canada et à l'étranger. Un créateur de danse innovant et expérimentateur à part entière. Montréal né de parents haïtiens, il a fait des tournées au Canada, en Europe et en Asie sur différentes scènes, enseignant, concourant, créant et jugeant des concours de danse. Éducatrice de danse de rue, Handy vient de rentrer de Pékin (Chine), faisant ses études dans une prestigieuse université de danse. Premier et unique triple vainqueur du concours de danse Popping Forever, très acclamé, basé à Amsterdam (Hollande) et Osaka (Japon), Handy remporte la victoire en 2014, deux fois en 2017 et est finaliste en 2018. Il a également conçu l'innovant Jack of All Un festival d'art urbain multidisciplinaire qui a organisé des événements à Singapour, à Taiwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles et bientôt en Pologne et en France. Il a coaché ​​des compagnies contemporaines comme Les Ballets Jazz de Montréal. Co-chorégraphie de l'équipe Bluprint Cru pour leur participation au America's Best Dance Crew et au film Step Up 5; ses talents de chorégraphe étaient l'œuvre de Franco Dragone et de l'équipe The Brat Pack in Canada Got Talent. Il a été consultant artistique pour Danser Pour Gagner et est le créateur du style chorégraphique de C4, finaliste à Danser Pour Gagner et Révolution. Au cours des dernières années, il a collaboré en tant que créateur et interprète avec le Cirque du Soleil, Rubberband Dance, Just for Laughs Festival, Moment Factory et plus encore. Son travail a été présenté sur différentes scènes telles que La Cinquième Salle de Place des Arts à Montréal, Phoenix Stadium en Arizona (USA), Stade de Bercy à Paris (France), Stadsschouwburg Theatre à Ams-terdam (Hollande) et plus encore. Son objectif est maintenant de retourner dans la communauté où tout a commencé, souhaitant développer son festival international Jack of All Trades à St-Michel pour inspirer et dynamiser les jeunes de cet arrondissement.

 

Jon Lachlan Stewart

Théâtre physique

Jon est un metteur en scène, écrivain et comédien bilingue vivant à Montréal. Il est directeur artistique du Théâtre Surreal SoReal, ainsi que co-directeur artistique de La Fille du Laitier à Montréal. Ses mises en scène incluent Macbeth Muet (tournée international), Jonathan le Goéland (à venir au Fred Barry, avec Théâtre Denise Pelletier), The Little Prince (Puzzle Piece et Crows’ Theatre à Toronto), Funny Girl (assistance, avec le centre Segal), Miss Katelyn’s Grade Threes Prepare for the Inevitable (Théâtre Centaur, Janvier 2015) Before Her Time: 3 plays by Samuel Beckett, Shopping and Fucking, A Number, The Woman Before (tous avec l’école nationale de Théâtre), The Genius Code (Catalyst Theatre, Edmonton, 2 nominations), Guernica (Hidden Harlequin, nominé pour meilleure mise en scène), et Big Shot (En tournée en Français et Anglais depuis 2008). Jon est finissant de l'école Nationale de Théâtre en mise en scène, et de Studio 58 à Vancouver, en interprétation

 

Valérie Chartier 

Workout 

Valérie Chartier cumule une large expérience en danse depuis maintenant 31 ans. Tout au long de ce parcours, elle fait partie de l’élite des écoles de danse qu’elle fréquente et participe à des productions diverses ici et Toronto. En 2012, elle présente son premier solo mettant en œuvre le contemporain et le krump à la première édition de l’événement urbain, 100Lux. En 2010 et 2011, elle a fait partie de la distribution des danseurs dans la production Renézance, chorégraphié par Alexandra « Spicey » Landé (Productions Unkut), dans le cadre du Festival Vue sur la relève entre autres.


Finalement, elle s’immerge dans le monde du « street dance » (hip hop, break dance, house, waacking) en 2004. Elle fait la rencontre de Pez aka Big Bzerk, qui l’amène à découvrir un tout nouveau style : le Krump. Taminator, qui est son  nom de krumper, fait alors partie des premières femmes à intégrer la toute première communauté de Krump au Québec et au Canada en 2005. Elle participe aussi activement à la gestion de cette jeune compagnie qui offre, cours, ateliers, activités communautaires et participe à plusieurs événements nationaux et internationaux, vidéoclips et courts métrage et publicités dont le film « Sur le Rythme » (Nico Archambault) et publicité pour ARTV.


Elle a à cœur d’être un exemple pour toutes les filles et les femmes en leur démontrant, par son implication, qu’elles sont elles aussi, capables de danser ce style plus agressif et d’y faire leur place. Cette mission l’amène également à former le premier groupe exclusivement féminin de krump au Canada : BuckSwans. Ce dernier performe à plusieurs événements depuis sa création en 2011, dont le très réputé Ladies of Hip Hop édition 2011, 2012 et 2013 à New York. Valérie y a également donné un atelier en 2012. Elle est également active sur la scène de compétition ici, à Toronto et aux États-Unis (Los Angeles, Texas).


Dans cette immersion dans le monde de la danse urbaine, Valérie a étudié aussi le waacking. Elle fait partie de la toute première communauté de waacking au Canada, The Imperial House of Waacking Chapitre Canadien qui se produit sur scène et participe dans des compétitions nationales et internationales.

Elle lie d’ailleurs sa passion du mouvement au monde de l’entraînement : depuis 2012, Valérie fait partie de la division canadienne de Bartendaz NYC : Regiment Bartendaz/Canada, groupe de fitness se basant sur la callisthénie. Elle est aussi professeure de danse depuis 18 ans (jazz, puis krump et waacking).

Phi Nguyen

Wushu et boxe chinoise

Mon approche combine des techniques et exercices issus de différentes disciplines : la callisthénie, du floor work, la gymnastique et les arts martiaux chinois. Le but étant d’enrichir un vocabulaire corporel varié mais aussi à développer sa croissance personnelle, à travers la culture, la philosophie et les valeurs du Kung-Fu Wushu. Mon parcours de pratiquant m’a conduit à devenir le professeur qui refléterait les valeurs dont j’aspire, sur l’aspect moral, éthique, pédagogique et humain

 
 

Françoise Lombard

Atelier méthode Dalcroze

Françoise Lombard est musicienne, rythmicienne et pédagogue de l'écoute. Diplômée de l'Institut Jaques-Dalcroze et du Conservatoire de Genève (piano, harmonie), elle forme d'abord des professeurs de rythmique à Bienne (Suisse). Elle entreprend ensuite une formation en pédagogie de l'écoute (méthode François Louche), discipline qu'elle enseigne en Europe et au Québec aux artistes, instituteurs, éducateurs et thérapeutes. Elle vit à Montréal et partage ses activités professionnelles entre l'écoute, la rythmique et la composition.

 

Victoria Mackenzie

FloorWork

Victoria "VicVersa" Mackenzie est une danseuse et chorégraphe basée à Toronto. Elle fait une pause depuis 10 ans et est diplômée de l'Ecole de Danse Contemporaine de Montréal. Elle danse actuellement pour Tentacle Tribe, crée de temps en temps son propre travail (son nouveau travail, "A / V", présenté récemment au Breakin 'Convention TO), et est un membre actif et organisateur d'événements pour la communauté de danse de rue de Montréal. Parfois enseignante, elle donne des ateliers épisodiques à Montréal et à Toronto principalement axés sur le travail au sol et les mouvements de terrain.

Sarah Buono Fredette

Yoga et méditation

C’est d’abord grâce à la danse que Sarah commence la pratique du Yoga en 2009. Puis, lors d’un stage en enseignement de la danse en Inde, elle adopte une pratique plus régulière qui a un effet drastiquement positif sur sa santé physique et mentale.


À travers ses études, Sarah Buono-Fredette cumule plus de 500hrs de formation en Hatha Yoga et Vinyasa (Accréditées IYF & FFY). Elle complète sa première formation en 2014 à Yoga Sangha, Montréal. Puis, elle poursuit son apprentissage avec des formations avancées auprès de Sylvie Tremblay, Andrei Ram, Yogananth Andiappan, Laurier-Pierre Desjardins et Nadia Bonenfant; en Hatha Yoga, Vinyasa, Hatha Avancé, Yogathérapie et SUP Yoga. En 2016-2017, elle a l’occasion d’enseigner plusieurs cours en tant qu’Ambassadrice LOLË à Montréal et à Paris. Au fils de son parcours, Sarah a l’opportunité d’expérimenter différents enseignements à travers le monde; en Inde, à Hong Kong, en Espagne, au Costa Rica, au Mexique, ainsi qu’en France et en Suède où elle y enseigne également.

Selon elle, la pratique du yoga est une discipline grandement bénéfique pour tous, mais hautement indispensable pour des artistes pratiquant une forme d’art physiquement exigeante. Le yoga offre un moment de répit à l’esprit stimulé des danseurs professionnels ainsi qu’une activité régénératrice pour leurs corps assidûment en mouvement."

 
 

Noemie Plante

Pilates 

Entraîneure Pilates. Certification complète Peak Pilates, TRX, BodyArt et Air Yogalates Elle est diplômée de l’école de cirque de Verdun. Elle a prit une pause du cirque suite à la naissance de ses filles. Son désir d’aider ses partenaires de cirque à revenir sur scène plus rapidement après une blessure la motive à faire sa formation en pilâtes. Elle saura vous communiquer sa passion pour le mouvement

 

Liliane Moussa

Anatomie et analyse du mouvement dansé

Liliane a oeuvré dans le monde de la gymnastique comme athlète et entraîneur pendant une vingtaine d’années avant de compléter, en 2006,  ses études en physiothérapie à l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière,  elle consacre sa pratique à la prise en charge d’une clientèle musculo-squelettique variée tout en s’impliquant particulièrement dans le traitement des artistes de la scène. Elle a notamment travaillé pour BJM Danse, Les Grands Ballets Canadiens, l’École Supérieure de Ballet du Québec et Ballet Divertimento.

 

Dans l’objectif d’élargir ses connaissances, Liliane a suivi plusieurs cours de formation continue en thérapie manuelle (niveau 3), en techniques myofasciales, mobilisations neurales, contrôle moteur et kinésio taping. Suivant sa passion pour les arts de la scène, Liliane a également entrepris un Baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal qu’elle termine en 2012.  Elle partage depuis sa vie professionnelle entre la danse et la physiothérapie.

 

Elle approche la thérapie comme un moyen d’outiller ses patients vers une meilleure conscience corporelle et une plus grande autonomie dans la prise en charge de leur bien-être.

Maud Mazo-Rothenbuhler

Développement de carrière

Analyse du mouvement

Ateliers d'échanges et discussions

Avant de compléter une maitrise en danse (UQÀM, 2014), Maud Mazo-Rothenbühler a obtenu un master en études théâtrales et des diplômes en lettres et histoire des arts (France). Chaque fonction qu’elle occupe dans le domaine culturel à Montréal vient avant tout d’un désir de soutien aux artistes, d'accompagnement, de relai d’histoires et de talents. Depuis trois ans, elle occupe le poste de Directrice des communications pour le producteur et diffuseur en danse, Danse-Cité. En 2012, elle co-fonde, écrit et anime la plateforme de critiques et émission de radio, Danscussions. Membre des CA des compagnies Patin Libre et Parts+Labour_Danse, ainsi que membre de la Table de Concertation culturelle du Plateau Mont-Royal, elle travaille également en rédaction et en soutien aux communications pour de nombreux artistes montréalais en danse, arts visuels et cirque principalement (Stéphanie Decourteille, Louise Bédard, Helen Simard, E. Suich, Cas Public, Throw 2 Catch, Patin Libre, Dom Bouchard et bien d’autres).

 
 

Maude Desjardins

Essentric 

Depuis sept ans, Maude enseigne l’Essentrics, un entraînement d'étirements dynamique inspiré de la danse. Le but de l’Essentrics est de créer un corps équilibré, de telle sorte que la force musculaire n’inhibe pas les mouvements mais plutôt qu’elle favorise la mobilité. Maude s’intéresse particulièrement à l’entrainement d’athlètes et à l’amélioration de leurs performances. Elle a pratiqué la danse pendant 20 ans, et elle tire de cette discipline une connaissance du corps et du mouvement qui lui permet de comprendre les besoins d’entrainement des athlètes de pointes. Elle a aussi enseigné la danse pendant plusieurs années et à elle a fait sa formation d’instructeure de Pilates. Elle a travaillé pendant quatre ans avec l’équipe nationale CAMO en plongeon et elle fait maintenant partie des entraineurs de l’équipe nationale de trampoline. Comme enseignante, Maude explore toujours les possibilités du corps en combinant plusieurs styles d’entrainement qui ont tous comme point de départ la connaissance du mouvement.

 

Gilles Plouffe

Interprétation 

Membre de l'ACTRA, de l'UDA et de CAEA, Gilles Plouffe est un acteur expérimenté et bilingue qui pratique le métier depuis plus de 25 ans au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a débuté à titre d’humoriste en 1991, pour ensuite aborder le théâtre où il a travaillé en français et en anglais à partir des œuvres de grands écrivains tels que Shakespeare, Tchekhov, Henrik Ibsen, Tennessee Williams, Harold Pinter, Neil Simon, travaillant du style classique au contemporain, de la comédie au drame et à la tragédie.

 

A la télévision, il a été aperçu dans plusieurs annonces publicitaires de tous les genres au fil des années ainsi que dans de nombreuses téléséries telles que L'ÉCHAPPÉE, UN TUEUR SI PROCHE, LES RESCAPÉS, THE FOUNDATION, 100 FARCES, PRANK PATROL, JUSTE POUR TOI, CANADIAN CASE FILES, VIRGINIE, ARE YOU AFRAID OF THE DARK, SCIENCE.COM, et OMERTA III.

Au cinéma, surtout dans l’arène de la production indépendante, il a joué dans plus de 20 films dont CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N'ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU, THE BADGE, BURDEN OF EVIL, CHOICE : THE HENRY MORGENTALER STORY, NUREMBERG, HOUSE OF LUK et HUNT FOR THE UNICORN KILLER.

En 2006, à Montréal, il a fondé les PRODUCTIONS RÊVES INTENTIONNELS, organisme à but non lucratif, propriétaire de PLATEAU THÉÂTRE où les acteurs peuvent à la fois pratiquer et perfectionner leur art, et monter des productions théâtrales et de séries-web.

 

Il est le fondateur de Studio d'acteurs GILLES PLOUFFE, une école de formation d'acteurs selon les principes de l'école réaliste, inspirée des grands studios d'acteurs new-yorkais.

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

  • Vimeo Black Round
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round