Gisle Henriet 

Technique acrobatique

Gisle, né et élevé à Uppsala, en Suède, a étudié trois ans à l’école de cirque Cirkus Cirkör à Stockholm et a passé trois ans à l’École nationale de cirque de Montréal en se spécialisant en planche sautoir, planche coréenne et trampoline. À sa sortie de l'École nationale de cirque, en 2007, Gisle a participé au spectacle TRACES des «7 doigts de la main», une occasion en or, qui l'a obligé à maîtriser plusieurs autres disciplines telles que le mât chinois, le skateboard, les anneaux chinois). En 2009, collabore encore avec «Les 7 doigts de la main». Il est interprète pendant trois ans sur le spectacle «PSY».  Depuis, Gisle a travaillé avec des compagnies telles que, le NORWEGIAN NATIONAL THEATRE, THROW2CATCH, NORD NORD EST, LE CIRQUE DU SOLEIL. Il a aussi participé à un grand nombre de festivals d’été et de festivals de rue. Il a également performé durant le Royal Variety Show et durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006.

 

Jérémie Robert 

Technique acrobatique

Jérémie Robert oeuvre dans le domaine des arts du cirque depuis 12 ans. Spécialisé en bascule, roue Cyr et personnage, il a donné plus de 2000 spectacles avec des compagnies telles que les 7 Doigts de la Main, Circus Monti
et le Cirque du Soleil. En plus de sa carrière sur scène, il explore la création en étant co-metteur en scène et concepteur sur différents projets (Cirque du Soleil, École Nationale de Cirque de Châtellerault, École Boulle, Circus Monti, WRD Circus Club...). Sa volonté de partager sa passion l'a amené à l'enseignement dans le milieu professionnel (Cirque du Soleil, Circus Monti, École Nationale de Cirque de Montréal, Artcirq) ainsi que dans un contexte de cirque social, dirigeant des ateliers sur 4 continents. Ces ateliers ont été pour lui l’occasion de rencontrer les communautés locales et d’aider des jeunes en situation précaire.

Neil Sochasky

Ateliers d'improvisation

FloorWork

Neil Sochasky’s aesthetic interests lie in the relationship between ethics and action, particularly in how agency can effect personal and collective health. For more than 20 years he has worked as a performance coach in the fields of dance, theatre and circus, helping individual artists understand how to move more efficiently, communicate more clearly, surpass stubborn technical challenges or resolve chronic injuries. Neil has taught on the faculties of L’École de danse contemporaine de Montréal, at L’École Supérieure de ballet du Québec, and as a guest at La Sorbonne, Concordia University and Ballet Divertimento. As a dancer he has performed works by Sylvain Émard, Dana Gingras, Christopher House, Ginette Laurin, and Andrew Turner, among others. He has been part of Canadian dance icon Margie Gillis’ legacy project since 2016, and in 2019 was invited to analyse, document and explore the technique and pedagogy of legendary teacher and dramaturge Angelique Wilke. His own choreographies have been performed in Paris, in Los Angeles, in Melbourne, and in Montréal.

 

Alexandra Spicey Landé

Hip-Hop

Alexandra ‘Spicey’ Landé est une chorégraphe montréalaise, interprète et enseignante en danse avec plus de 20 années d’expérience, dont 10 ans à titre de chorégraphe. Figure majeure de la danse Hip-Hop au Québec, sa passion pour cet art nait dans les années 80 alors qu’elle est toute petite. Alexandra a notamment créé le Festival Bust a Move (2005-2015), un événement majeur des danses de rue au Canada. Fin 2015, elle a fondé la compagnie de danse Ebnflōh dont la mission est de créer, produire et diffuser des œuvres engagées, authentiques et innovatrices, et de promouvoir un langage chorégraphique original enraciné dans l’essence du Hip-Hop. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence même de sa signature artistique.

 

Céline Richard-Robichon

Hip-Hop

Céline is a multi-disciplinary artist who comes from an extensive background in dance. Her path in dance consists of classical training in Ottawa, growing urban dancer in Montreal and evolving performer in Toronto. In Toronto, Céline performed in several Toronto Gadfly company productions, along with working on a number of television, movie and music video sets (Family Channel, Nickelodeon etc.). Céline is back in Montreal where she has recently performed with local artists like Marie Mai and Eli Rose all the while growing her multimedia/ choreographic practice. Her most recent piece, oui/ non, was presented by 100lux at la Tangente in April 2019. Céline spent this past fall touring with Montreal’s Tentacle Tribe company in Europe. She remains focused on her practice and connected to Montreal’s influential dance scene.

 

Martine Cherry Bruneau

Waacking 

Martine « Cherry Bruneau » est une force formidable dans le monde de la danse urbaine. Elle s’est sentie interpellée par le waacking de par sa liberté d’expression. Depuis 2009, Cherry est membre du groupe de waacking The Chapter, pionnier du unezero. Ensemble, elles organisent de nombreux événements, dont le plus important battle de waacking au Canada depuis 10 ans : Hot Mess !

 
 

Handy Yacinthe

Popping / Funk Style

Handy “MonstaPop” Yacinthe is one of the leading forces in building the current-day Quebec popping dance community, inspiring many across Canada and internationally. An innovative dance creator and experimenter in his own right. Montreal born of Haitian parents, he has toured throughout Canada, Europe and Asia performing on different stages, teaching, compet-ing, creating and judging dance contests. An educator of street dance, Handy just came back from Beijing(China), educating in a prestigious dance university. First and only triple winner of the strongly acclaimed dance competition Popping Forever based in Amsterdam(Holland) and Osaka (Japan), Handy takes the win in 2014, twice in 2017 and is a finalist in 2018. He also conceived the innovative Jack of All Trades multidisciplinary urban art festival, which held events in Singapore, Taiwan, India, Vancouver, Los Angeles and soon in Poland and France. He has coached contemporary companies such as Les Ballets Jazz de Montréal. Co-choreographer for the team Bluprint Cru in their participation at America’s Best Dance Crew and the movie Step Up 5; his choreographic skills were in the work of Franco Dragone and for the team The Brat Pack in Canada Got Talent. He was an artistic consultant for Danser Pour Gagner and is the creator of C4’s choreographic style, whom were finalist at Danser Pour Gagner and Révolution. In recent years, he has collaborated as a creator and performer with the Cirque du Soleil, Rubberband Dance, Just for Laughs Festival, Moment Factory and more. His work was presented on different stages such as La Cinquième Salle de Place Des Arts in Montreal, Phoenix Stadium in Arizona(USA), Stade de Bercy in Paris(France), Stadsschouwburg Theater in Amsterdam (Holland) and more. His goal now is to go back to the community where it all started, wishing to develop his international Jack of All Trades festival in St-Michel to inspire and empower the youth of that borough.

 

Jon Lachlan Stewart

Théâtre physique

Jon est un metteur en scène, écrivain et comédien bilingue vivant à Montréal. Il est directeur artistique du Théâtre Surreal SoReal, ainsi que co-directeur artistique de La Fille du Laitier à Montréal. Ses mises en scène incluent Macbeth Muet (tournée international), Jonathan le Goéland (à venir au Fred Barry, avec Théâtre Denise Pelletier), The Little Prince (Puzzle Piece et Crows’ Theatre à Toronto), Funny Girl (assistance, avec le centre Segal), Miss Katelyn’s Grade Threes Prepare for the Inevitable (Théâtre Centaur, Janvier 2015) Before Her Time: 3 plays by Samuel Beckett, Shopping and Fucking, A Number, The Woman Before (tous avec l’école nationale de Théâtre), The Genius Code (Catalyst Theatre, Edmonton, 2 nominations), Guernica (Hidden Harlequin, nominé pour meilleure mise en scène), et Big Shot (En tournée en Français et Anglais depuis 2008). Jon est finissant de l'école Nationale de Théâtre en mise en scène, et de Studio 58 à Vancouver, en interprétation

 

Valérie Chartier 

Workout 

Valérie Chartier cumule une large expérience en danse depuis maintenant 31 ans. Tout au long de ce parcours, elle fait partie de l’élite des écoles de danse qu’elle fréquente et participe à des productions diverses ici et Toronto. En 2012, elle présente son premier solo mettant en œuvre le contemporain et le krump à la première édition de l’événement urbain, 100Lux. En 2010 et 2011, elle a fait partie de la distribution des danseurs dans la production Renézance, chorégraphié par Alexandra « Spicey » Landé (Productions Unkut), dans le cadre du Festival Vue sur la relève entre autres.


Finalement, elle s’immerge dans le monde du « street dance » (hip hop, break dance, house, waacking) en 2004. Elle fait la rencontre de Pez aka Big Bzerk, qui l’amène à découvrir un tout nouveau style : le Krump. Taminator, qui est son  nom de krumper, fait alors partie des premières femmes à intégrer la toute première communauté de Krump au Québec et au Canada en 2005. Elle participe aussi activement à la gestion de cette jeune compagnie qui offre, cours, ateliers, activités communautaires et participe à plusieurs événements nationaux et internationaux, vidéoclips et courts métrage et publicités dont le film « Sur le Rythme » (Nico Archambault) et publicité pour ARTV.


Elle a à cœur d’être un exemple pour toutes les filles et les femmes en leur démontrant, par son implication, qu’elles sont elles aussi, capables de danser ce style plus agressif et d’y faire leur place. Cette mission l’amène également à former le premier groupe exclusivement féminin de krump au Canada : BuckSwans. Ce dernier performe à plusieurs événements depuis sa création en 2011, dont le très réputé Ladies of Hip Hop édition 2011, 2012 et 2013 à New York. Valérie y a également donné un atelier en 2012. Elle est également active sur la scène de compétition ici, à Toronto et aux États-Unis (Los Angeles, Texas).


Dans cette immersion dans le monde de la danse urbaine, Valérie a étudié aussi le waacking. Elle fait partie de la toute première communauté de waacking au Canada, The Imperial House of Waacking Chapitre Canadien qui se produit sur scène et participe dans des compétitions nationales et internationales.

Elle lie d’ailleurs sa passion du mouvement au monde de l’entraînement : depuis 2012, Valérie fait partie de la division canadienne de Bartendaz NYC : Regiment Bartendaz/Canada, groupe de fitness se basant sur la callisthénie. Elle est aussi professeure de danse depuis 18 ans (jazz, puis krump et waacking).

Phi Nguyen

Wushu et boxe chinoise

Mon approche combine des techniques et exercices issus de différentes disciplines : la callisthénie, du floor work, la gymnastique et les arts martiaux chinois. Le but étant d’enrichir un vocabulaire corporel varié mais aussi à développer sa croissance personnelle, à travers la culture, la philosophie et les valeurs du Kung-Fu Wushu. Mon parcours de pratiquant m’a conduit à devenir le professeur qui refléterait les valeurs dont j’aspire, sur l’aspect moral, éthique, pédagogique et humain

 
 

Françoise Lombard

Atelier méthode Dalcroze

Françoise Lombard est musicienne, rythmicienne et pédagogue de l'écoute. Diplômée de l'Institut Jaques-Dalcroze et du Conservatoire de Genève (piano, harmonie), elle forme d'abord des professeurs de rythmique à Bienne (Suisse). Elle entreprend ensuite une formation en pédagogie de l'écoute (méthode François Louche), discipline qu'elle enseigne en Europe et au Québec aux artistes, instituteurs, éducateurs et thérapeutes. Elle vit à Montréal et partage ses activités professionnelles entre l'écoute, la rythmique et la composition.

 

Victoria Mackenzie

FloorWork

Victoria "VicVersa" Mackenzie is a Toronto-raised, Montreal-based dancer and choreographer. She has been breaking for 10 years, and is a graduate of Ecole de Danse Contemporaine de Montreal. She currently dances for Tentacle Tribe, creates her own work from time to time (her new work, "A/V" most recently performed at Breakin' Convention TO), and is an active member and event organizer for the Montreal street dance community. A sometimes teacher, she gives episodic workshops in Montreal and Toronto primarily focused on floorwork and groundmoves.

Sarah Buono Fredette

Yoga et méditation

C’est d’abord grâce à la danse que Sarah commence la pratique du Yoga en 2009. Puis, lors d’un stage en enseignement de la danse en Inde, elle adopte une pratique plus régulière qui a un effet drastiquement positif sur sa santé physique et mentale.


À travers ses études, Sarah Buono-Fredette cumule plus de 500hrs de formation en Hatha Yoga et Vinyasa (Accréditées IYF & FFY). Elle complète sa première formation en 2014 à Yoga Sangha, Montréal. Puis, elle poursuit son apprentissage avec des formations avancées auprès de Sylvie Tremblay, Andrei Ram, Yogananth Andiappan, Laurier-Pierre Desjardins et Nadia Bonenfant; en Hatha Yoga, Vinyasa, Hatha Avancé, Yogathérapie et SUP Yoga. En 2016-2017, elle a l’occasion d’enseigner plusieurs cours en tant qu’Ambassadrice LOLË à Montréal et à Paris. Au fils de son parcours, Sarah a l’opportunité d’expérimenter différents enseignements à travers le monde; en Inde, à Hong Kong, en Espagne, au Costa Rica, au Mexique, ainsi qu’en France et en Suède où elle y enseigne également.

Selon elle, la pratique du yoga est une discipline grandement bénéfique pour tous, mais hautement indispensable pour des artistes pratiquant une forme d’art physiquement exigeante. Le yoga offre un moment de répit à l’esprit stimulé des danseurs professionnels ainsi qu’une activité régénératrice pour leurs corps assidûment en mouvement."

 
 

Noemie Plante

Pilates 

Entraîneure Pilates. Certification complète Peak Pilates, TRX, BodyArt et Air Yogalates Elle est diplômée de l’école de cirque de Verdun. Elle a prit une pause du cirque suite à la naissance de ses filles. Son désir d’aider ses partenaires de cirque à revenir sur scène plus rapidement après une blessure la motive à faire sa formation en pilâtes. Elle saura vous communiquer sa passion pour le mouvement

 

Liliane Moussa

Anatomie et analyse du mouvement dansé

Liliane a oeuvré dans le monde de la gymnastique comme athlète et entraîneur pendant une vingtaine d’années avant de compléter, en 2006,  ses études en physiothérapie à l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière,  elle consacre sa pratique à la prise en charge d’une clientèle musculo-squelettique variée tout en s’impliquant particulièrement dans le traitement des artistes de la scène. Elle a notamment travaillé pour BJM Danse, Les Grands Ballets Canadiens, l’École Supérieure de Ballet du Québec et Ballet Divertimento.

 

Dans l’objectif d’élargir ses connaissances, Liliane a suivi plusieurs cours de formation continue en thérapie manuelle (niveau 3), en techniques myofasciales, mobilisations neurales, contrôle moteur et kinésio taping. Suivant sa passion pour les arts de la scène, Liliane a également entrepris un Baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal qu’elle termine en 2012.  Elle partage depuis sa vie professionnelle entre la danse et la physiothérapie.

 

Elle approche la thérapie comme un moyen d’outiller ses patients vers une meilleure conscience corporelle et une plus grande autonomie dans la prise en charge de leur bien-être.

Maud Mazo-Rothenbuhler

Développement de carrière

Analyse du mouvement

Ateliers d'échanges et discussions

Avant de compléter une maitrise en danse (UQÀM, 2014), Maud Mazo-Rothenbühler a obtenu un master en études théâtrales et des diplômes en lettres et histoire des arts (France). Chaque fonction qu’elle occupe dans le domaine culturel à Montréal vient avant tout d’un désir de soutien aux artistes, d'accompagnement, de relai d’histoires et de talents. Depuis trois ans, elle occupe le poste de Directrice des communications pour le producteur et diffuseur en danse, Danse-Cité. En 2012, elle co-fonde, écrit et anime la plateforme de critiques et émission de radio, Danscussions. Membre des CA des compagnies Patin Libre et Parts+Labour_Danse, ainsi que membre de la Table de Concertation culturelle du Plateau Mont-Royal, elle travaille également en rédaction et en soutien aux communications pour de nombreux artistes montréalais en danse, arts visuels et cirque principalement (Stéphanie Decourteille, Louise Bédard, Helen Simard, E. Suich, Cas Public, Throw 2 Catch, Patin Libre, Dom Bouchard et bien d’autres).

 
 

Maude Desjardins

Essentric 

Depuis sept ans, Maude enseigne l’Essentrics, un entraînement d'étirements dynamique inspiré de la danse. Le but de l’Essentrics est de créer un corps équilibré, de telle sorte que la force musculaire n’inhibe pas les mouvements mais plutôt qu’elle favorise la mobilité. Maude s’intéresse particulièrement à l’entrainement d’athlètes et à l’amélioration de leurs performances. Elle a pratiqué la danse pendant 20 ans, et elle tire de cette discipline une connaissance du corps et du mouvement qui lui permet de comprendre les besoins d’entrainement des athlètes de pointes. Elle a aussi enseigné la danse pendant plusieurs années et à elle a fait sa formation d’instructeure de Pilates. Elle a travaillé pendant quatre ans avec l’équipe nationale CAMO en plongeon et elle fait maintenant partie des entraineurs de l’équipe nationale de trampoline. Comme enseignante, Maude explore toujours les possibilités du corps en combinant plusieurs styles d’entrainement qui ont tous comme point de départ la connaissance du mouvement.

 

Gilles Plouffe

Interprétation 

Membre de l'ACTRA, de l'UDA et de CAEA, Gilles Plouffe est un acteur expérimenté et bilingue qui pratique le métier depuis plus de 25 ans au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a débuté à titre d’humoriste en 1991, pour ensuite aborder le théâtre où il a travaillé en français et en anglais à partir des œuvres de grands écrivains tels que Shakespeare, Tchekhov, Henrik Ibsen, Tennessee Williams, Harold Pinter, Neil Simon, travaillant du style classique au contemporain, de la comédie au drame et à la tragédie.

 

A la télévision, il a été aperçu dans plusieurs annonces publicitaires de tous les genres au fil des années ainsi que dans de nombreuses téléséries telles que L'ÉCHAPPÉE, UN TUEUR SI PROCHE, LES RESCAPÉS, THE FOUNDATION, 100 FARCES, PRANK PATROL, JUSTE POUR TOI, CANADIAN CASE FILES, VIRGINIE, ARE YOU AFRAID OF THE DARK, SCIENCE.COM, et OMERTA III.

Au cinéma, surtout dans l’arène de la production indépendante, il a joué dans plus de 20 films dont CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N'ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU, THE BADGE, BURDEN OF EVIL, CHOICE : THE HENRY MORGENTALER STORY, NUREMBERG, HOUSE OF LUK et HUNT FOR THE UNICORN KILLER.

En 2006, à Montréal, il a fondé les PRODUCTIONS RÊVES INTENTIONNELS, organisme à but non lucratif, propriétaire de PLATEAU THÉÂTRE où les acteurs peuvent à la fois pratiquer et perfectionner leur art, et monter des productions théâtrales et de séries-web.

 

Il est le fondateur de Studio d'acteurs GILLES PLOUFFE, une école de formation d'acteurs selon les principes de l'école réaliste, inspirée des grands studios d'acteurs new-yorkais.

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

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