INTENSIF

2019

DU 8 AU 18 JUILLET & DU 12 AU 22 AOÛT

SEM #1

DU 08/07

AU 11/07

SEM #2

DU 15/07

AU 18/07

TOUS LES LUNDIS 

09H00 À 10H00  YOGA

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (DEB) *

11H30 À 12H00    ACRO indissociable de la classe de contemporain

 

13H30 À 14H45   BARRE BALLET CONTEMPORAIN (DEB)

14H45 À 16H00   ATELIER IMPROVISATION (TOUS NIV.)

16H00 À 17H00   WUSHU

TOUS LES MARDIS  

09H00 À 10H00  YOGA

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (DEB/MOY) *

11H30 À 12H00    FLOORWORK indissociable de la classe de contemporain

 

13H30 À 14H45    BARRE BALLET CONTEMPORAIN (DEB/MOY)

14H45 À 16H00   ATELIER PARTENAIRE / IMPRO-CONTACT

16H00 À 17H00   WUSHU

SEM #3

DU 12/08

AU 15/08

SEM #4

DU 19/08

AU 22/08

TOUS LES MERCREDIS

09H00 À 10H00  YOGA

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (INTER) *

11H30 À 12H00    ACRO indissociable de la classe de contemporain

 

13H30 À 14H45   BARRE BALLET CONTEMPORAIN (INTER)

14H45 À 16H00   ATELIER PARTENAIRE / IMPRO-CONTACT

16H00 À 17H00   WUSHU

TOUS LES JEUDIS 

09H00 À 10H00  YOGA

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (INTER/AVA) *

11H30 À 12H00    FLOORWORK indissociable de la classe de contemporain

 

13H30 À 14H45    BARRE BALLET CONTEMPORAIN (INTER/AVA)

14H45 À 16H00   ATELIER IMPRO & RECHERCHE  (INTER/AVA)

16H00 À 17H00   WUSHU

OPTION 1 - FORFAITS

PAR SEMAINE (S)

   1 x SEMAINE              260$

   2 x SEMAINES           480$

   3 x SEMAINES           660$

   4 x SEMAINES           800$

OPTION 2 - FORFAITS

PAR JOUR(S)

  1 x JOURNÉE                 90$

  2 x JOURNÉES            150$

  4 x JOURNÉES           260$

  6 x JOURNÉES           375$

  8 x JOURNÉES           480$

OPTION 3 - FORFAITS

PAR CLASSE(S)

     2 x CLASSES           44$

     4 x CLASSES            76$

     6 x CLASSES          102$

     8 x CLASSES          130$

    12 x CLASSES          180$

   24 x CLASSES          310$

MODALITÉS DE PAIEMENT 

PAIEMENT À L'INSCRIPTION

CHÈQUE

VIREMENT INTERACT

PAYPAL

N'hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler si vous avez des questions ou si vous avez besoin de connaitre un tarif spécifique pour une adaptation d'option et de formule.  Aucun remboursement ne sera possible.  Des reçus peuvent être fournis aux membres RQD pour bénéficier du programme d'entraînement remboursé. Danse contemporaine et atelier acro sont indissociables et les deux comptent pour un cours si vous choisissez les forfaits par classes. Danse contemporaine et atelier floorwork sont indissociables et les deux comptent pour un cours si vous choisissez les forfaits par classes.

Adresse : 4519 Rue Papineau, Montréal, QC H2H 1V4

2e étage de Zéro Gravité 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

 

LES CLASSES

EN DANSE CONTEMPORAINE

PAR STÉPHANIE DECOURTEILLE 

Chacune des classes en danse contemporaine de Stéphanie s’attache à échauffer le corps de manière minutieuse et globale dans la lenteur pour progressivement en dissocier et isoler certaines parties dans l’accélération. Les exercices d’échauffements s’exécutent à droite et à gauche, et dans différentes directions. Ils sont souvent suivis d’une diagonale de grands déplacements et de sauts. Les classes se terminent par un enchaînement chorégraphique aux coordinations plus ou moins complexes ou par un atelier basé sur le travail du partenaire.

En mouvement constant, infime, même à l’arrêt, les corps chez Stéphanie Decourteille explorent l’opposition. Entre tension et contre-tension, entre étirement et compression, la dynamique de mêler et démêler les chemins corporels est omniprésente. Pour elle, chaque interprète possède un centre de gravité situé autour du nombril. À partir de cela, la jeune chorégraphe va chercher à le déplacer constamment dans tout le corps pour découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles gestuelles et des textures de mouvements encore inexplorées. Stéphanie recherche par la complexité de sa démarche, une apparente facilité d’exécution. Aller à l’encontre du corps quotidien et de son mouvement, jouer sur l’anti-naturel tout en ayant pour défi de rendre cette démarche naturelle, passer rapidement de la verticale à l’horizontal, au sol… Là sont les objectifs qui l’animent.

 

LES CLASSES

EN BARRE BALLET CONTEMPORAIN

PAR STÉPHANIE DECOURTEILLE 

Entrainement quotidien pour ouvrir le corps et pour démarrer la journée dans le respect de son anatomie, la Barre Ballet Contemporain allie plaisir et exigence technique, discipline et dynamisme. Professionnelle dans les deux disciplines, Stéphanie Decourteille a créé cette méthode d’entrainement et d’enseignement à la barre pour offrir un moment de concentration aux danseurs et approfondir une hygiène physique en les amenant dans une ouverture et un rapport intime avec leurs corps.

 

Partenaire dans l’effort physique, la barre devient un réel soutien, support rassurant pour accompagner les exercices. Stéphanie respecte les codes de la classe de ballet et apporte l’énergie des classes contemporaines. Rigueur, souplesse, ancrage, travail de l’en dehors, du plié, du rond de jambe, des ports de bras, ou encore attitude gracieuse de la ballerine… côtoient le travail des forces opposées, des contrepoids, des déséquilibres, des ondulations, du relâchement, des courbes et des rondeurs… et ce, pour atténuer les tensions musculaires et  proposer un nouveau langage corporel à la barre. 

 

En offrant cette méthode d’entrainement pour le danseur, Stéphanie  accompagne les danseurs dans un perfectionnement de leurs disciplines respectives tout en recherchant la pureté, l’expression et la liberté du mouvement de chacun.

 

LES ATELIERS

ACROBATIQUES

PAR PENELOPE QUEVILLON

L’approche de cet atelier d’initiation vise à explorer le transfert de poids sur les mains, les déplacements en mouvements d’inversions et acrobatiques. Un travail de placement ainsi que quelques techniques d’équilibres seront enseignés afin de développer une base solide sur les mains. Plusieurs outils de renforcements seront donnés afin d’acquérir une bonne préparation physique. Progressivement, les transferts de poids seront explorés en mouvement avec des traversées au sol ainsi que plusieurs éducatifs inspirés des fondamentaux acrobatiques et de mouvements spécifiques. À travers ces exercices d’habiletés acrobatiques, l’objectif est de développer une aisance et fluidité dans le mouvement dansé."

 

Pénélope Quevillon est une jeune artiste dont le bagage circassien l'amène aujourd'hui à bifurquer vers la danse. À l'âge de 6 ans, elle découvre la gymnastique, un sport déterminant qui l'ouvre aux arts du cirque. Formée à l'école de cirque de Verdun ainsi qu'à l'école de cirque de Québec, elle se spécialise en main à main. Son travail en duo bien qu'acrobatique se retrouve rapidement influencé par la danse. L'envie de mélanger différentes formes artistiques, de créer un matériel hybride sont à la base de son processus créatif. Son parcours scolaire en arts visuels a d'ailleurs une grande part d'influence dans la rencontre des disciplines artistiques et acrobatiques.

 

LES ATELIERS

KUNG-FU WUSHU

PAR PHI NGUYEN 

Le Wushu, connu généralement sous l’appellation de Kung-Fu, il désigne l’ensemble des arts martiaux chinois, le Wushu est composé de trois grandes familles de pratiques : interne (Taiji Chuan, Gi Gong…), externe (Chang Quan, Nan Quan, Shaolin…) et combat (Sanda, Shuai Jiao…). Dans le cadre du stage nous pratiquerons le style externe Chang Quan — boxe du nord — un style basé sur un travail d’enchaînements techniques et de déplacements, avec une amplitude de mouvements très grande. Les techniques de bras et de jambes suggèrent des attaques et défenses, elles sont pratiquées autant dans un esprit martial qu’esthétique. La pratique du Wushu convient à tout le monde, soucieux d’explorer une expression corporelle rationnelle, athlétique, artistique et philosophique.

 

Phi Nguyen pratique le Kung-Fu Wushu depuis plus de 15 ans, sa pratique l’a amené à explorer plusieurs facettes de la discipline ; allant de la compétition de haut niveau avec l’obtention de plusieurs titres national et international, artiste martial pour différents spectacles, arbitre de compétition et professeur dans différentes écoles. Il consacre maintenant sa pratique essentiellement pour l’entretient de son corps et pour l’amour de l’enseignement et le développement de la discipline. Sa philosophie est avant tout orientée vers une ouverture des styles, la mixité avec d’autres expressions corporelles et une pratique holistique entre corps et esprit.

 

LES ATELIERS

DE PARTENAIRE

PAR STÉPHANIE DECOURTEILLE 

Guide à l’exploration et à la création, Stéphanie observe, encourage et alimente sans cesse le travail technique pour approfondir la connexion et la communication entre les partenaires. Le travail de partenaire est un processus exigeant qui demande aux danseurs une générosité et un abandon hors pair pour plonger dans un rapport au corps intime, sensible et riche. Stéphanie recherche la qualité dans les explorations et accompagne les partenaires à devenir à la fois porteurs, portés, supports infaillibles, soutiens nécessaires, compagnons et acolytes de parcours. Chacun apprivoise le corps de l’autre à sa façon et s’essaie aux différentes connexions et aux différents contacts corporels.

 

Bien plus qu’un travail technique, il y a, au cœur du travail de partenaire, une réelle communication avec l’humain. Au travers du corps à corps, le danseur progresse en relation avec l’autre et s’enrichit d’autres histoires, d’autres vécus, recherchant la fusion avec un corps étranger. Prendre le temps d’explorer avec un partenaire, c’est accepter la différence tout en évoluant dans des enchaînements chorégraphiques multiples et solides.

 

LES CLASSES 

DE YOGA

PAR SARAH BUONO-FREDETTE 

C’est d’abord grâce à la danse que Sarah commence la pratique du Yoga en 2009. Puis, lors d’un stage en enseignement de la danse en Inde, elle adopte une pratique plus régulière qui a un effet drastiquement positif sur sa santé physique et mentale.


À travers ses études, Sarah Buono-Fredette cumule plus de 500 heures de formation en Hatha Yoga et Vinyasa  (Accréditées IYF & FFY). Elle complète sa première formation en 2014 à Yoga Sangha à Montréal. Puis, elle poursuit son apprentissage avec des formations avancées auprès de Sylvie Tremblay, Andrei Ram, Yogananth Andiappan, Laurier-Pierre Desjardins et Nadia Bonenfant; en Hatha Yoga, Vinyasa, Hatha Avancé, Yogathérapie et SUP Yoga. En 2016-2017, elle a l’occasion d’enseigner plusieurs cours en tant qu’Ambassadrice LOLË à Montréal et à Paris. Au fils de son parcours, Sarah a l’opportunité d’expérimenter différents enseignements à travers le monde; en Inde, à Hong Kong, en Espagne, au Costa Rica, au Mexique, ainsi qu’en France et en Suède où elle y enseigne également.

Selon elle, la pratique du yoga est une discipline grandement bénéfique pour tous, mais hautement indispensable pour des artistes pratiquant une forme d’art physiquement exigeante. Le yoga offre un moment de répit à l’esprit stimulé des danseurs professionnels ainsi qu’une activité régénératrice pour leurs corps assidûment en mouvement

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

  • Vimeo Black Round
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round