INTENSIF

2020

DU 6 AU 16 JUILLET & DU 10 AU 20 AOÛT

NOTE IMPORTANTE

 En raison des consignes sanitaires et pour respecter la distanciation physique le nombre de personnes inscrites par jour a été limité à 6.  En date du 6 juillet , il reste plus de place. Une "liste d'attente" va être créée dans l'éventualité où un allègement des consignes nous permettrait d'accueillir plus de 6 personnes par jour en août. Nous vous suggérons aussi du consulter la page qui présentent les classes techniques et ateliers chorégraphiques qui sont également proposés durant l'été.

SEM #1

DU 06/07

AU 09/07

SEM #2

DU 13/07

AU 16/07

TOUS LES LUNDIS 

09H00 À 10H00  ESSENTRICS

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (DEB/MOY)

11H30 À 12H30    FLOORWORK

13H30 À 14H45   BARRE BALLET CONTEMPORAIN (DEB/MOY)

14H45 À 16H00   IMPROVISATION ET EXPLORATION

16H00 À 17H00   FLEXIBILITÉ 

TOUS LES MARDIS  

09H00 À 10H00  BOXE CHINOISE 

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (DEB/MOY) 

11H30 À 12H30    ACRO

13H30 À 14H45    BARRE BALLET CONTEMPORAIN (DEB/MOY)

14H45 À 16H00   RECHERCHE ET CRÉATION

16H00 À 17H00   THÉÂTRE 

SEM #3

DU 10/08

AU 13/08

SEM #4

DU 17/08

AU 20/08

TOUS LES MERCREDIS

09H00 À 10H00  WUSHU

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (INTER/AVA)

11H30 À 12H30    FLOORWORK

13H30 À 14H45    BARRE BALLET CONTEMPORAIN (INT/AVA)

14H45 À 16H00    IMPROVISATION ET EXPLORATION

16H00 À 17H00    FLEXIBILITÉ 

TOUS LES JEUDIS 

09H00 À 10H00  ESSENTRICS

10H00 À 11H30    DANSE CONTEMPORAINE (INTER/AVA) 

11H30 À 12H30    ACRO 

13H30 À 14H45   BARRE BALLET CONTEMPORAIN (INTER/AVA)

14H45 À 16H00   RECHERCHE ET CRÉATION

16H00 À 17H00   THÉÂTRE 

OPTION 1 - FORFAITS

PAR SEMAINE (S)

   1 x SEMAINE              265$

   2 x SEMAINES           490$

   3 x SEMAINES           675$

   4 x SEMAINES           820$

OPTION 2 - FORFAITS

PAR JOUR(S)

  1 x JOURNÉE                 92$

  2 x JOURNÉES            154$

  4 x JOURNÉES           265$

  6 x JOURNÉES           384$

  8 x JOURNÉES           492$

OPTION 3 - FORFAITS

PAR CLASSE(S)

     2 x CLASSES           45$

     4 x CLASSES            78$

     6 x CLASSES          105$

     8 x CLASSES          130$

    12 x CLASSES          162$

   24 x CLASSES          310$

MODALITÉS DE PAIEMENT 

CHÈQUE

VIREMENT INTERACT

PAYPAL

(LES PAIEMENTS POURRONT SE FAIRE APRÈS VOTRE INSCRIPTION)

N'hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler si vous avez des questions ou si vous avez besoin de connaitre un tarif spécifique pour une adaptation d'option et de formule.  Aucun remboursement ne sera possible.  Des reçus peuvent être fournis aux membres RQD pour bénéficier du programme d'entraînement remboursé.

Adresse : 5000 Iberville (suite 312), Montréal, H2H 2S6

FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

 

LES CLASSES

EN DANSE CONTEMPORAINE

PAR STÉPHANIE DECOURTEILLE 

Chacune des classes en danse contemporaine de Stéphanie s’attache à échauffer le corps de manière minutieuse et globale dans la lenteur pour progressivement en dissocier et isoler certaines parties dans l’accélération. Les exercices d’échauffements s’exécutent à droite et à gauche, et dans différentes directions. Ils sont souvent suivis d’une diagonale de grands déplacements et de sauts. Les classes se terminent par un enchaînement chorégraphique aux coordinations plus ou moins complexes ou par un atelier basé sur le travail du partenaire.

En mouvement constant, infime, même à l’arrêt, les corps chez Stéphanie Decourteille explorent l’opposition. Entre tension et contre-tension, entre étirement et compression, la dynamique de mêler et démêler les chemins corporels est omniprésente. Pour elle, chaque interprète possède un centre de gravité situé autour du nombril. À partir de cela, la jeune chorégraphe va chercher à le déplacer constamment dans tout le corps pour découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles gestuelles et des textures de mouvements encore inexplorées. Stéphanie recherche par la complexité de sa démarche, une apparente facilité d’exécution. Aller à l’encontre du corps quotidien et de son mouvement, jouer sur l’anti-naturel tout en ayant pour défi de rendre cette démarche naturelle, passer rapidement de la verticale à l’horizontal, au sol… Là sont les objectifs qui l’animent.

 

LES CLASSES

EN BARRE BALLET CONTEMPORAIN

PAR STÉPHANIE DECOURTEILLE 

Entrainement quotidien pour ouvrir le corps et pour démarrer la journée dans le respect de son anatomie, la Barre Ballet Contemporain allie plaisir et exigence technique, discipline et dynamisme. Professionnelle dans les deux disciplines, Stéphanie Decourteille a créé cette méthode d’entrainement et d’enseignement à la barre pour offrir un moment de concentration aux danseurs et approfondir une hygiène physique en les amenant dans une ouverture et un rapport intime avec leurs corps.

 

Partenaire dans l’effort physique, la barre devient un réel soutien, support rassurant pour accompagner les exercices. Stéphanie respecte les codes de la classe de ballet et apporte l’énergie des classes contemporaines. Rigueur, souplesse, ancrage, travail de l’en dehors, du plié, du rond de jambe, des ports de bras, ou encore attitude gracieuse de la ballerine… côtoient le travail des forces opposées, des contrepoids, des déséquilibres, des ondulations, du relâchement, des courbes et des rondeurs… et ce, pour atténuer les tensions musculaires et  proposer un nouveau langage corporel à la barre. 

 

En offrant cette méthode d’entrainement pour le danseur, Stéphanie  accompagne les danseurs dans un perfectionnement de leurs disciplines respectives tout en recherchant la pureté, l’expression et la liberté du mouvement de chacun.

 

LES ATELIERS

ACROBATIQUES

PAR

Gisle Henriet 

L’approche de cet atelier d’initiation vise à explorer le transfert de poids sur les mains, les déplacements en mouvements d’inversions et acrobatiques. Un travail de placement ainsi que quelques techniques d’équilibres seront enseignés afin de développer une base solide sur les mains. Plusieurs outils de renforcements seront donnés afin d’acquérir une bonne préparation physique. Progressivement, les transferts de poids seront explorés en mouvement avec des traversées au sol ainsi que plusieurs éducatifs inspirés des fondamentaux acrobatiques et de mouvements spécifiques. À travers ces exercices d’habiletés acrobatiques, l’objectif est de développer une aisance et fluidité dans le mouvement dansé."

 

Gisle, né et élevé à Uppsala, en Suède, a étudié trois ans à l’école de cirque Cirkus Cirkör à Stockholm et a passé trois ans à l’École nationale de cirque de Montréal en se spécialisant en planche sautoir, planche coréenne et trampoline. À sa sortie de l'École nationale de cirque, en 2007, Gisle a participé au spectacle TRACES des «7 doigts de la main», une occasion en or, qui l'a obligé à maîtriser plusieurs autres disciplines telles que le mât chinois, le skateboard, les anneaux chinois). En 2009, collabore encore avec «Les 7 doigts de la main». Il est interprète pendant trois ans sur le spectacle «PSY».  Depuis, Gisle a travaillé avec des compagnies telles que, le NORWEGIAN NATIONAL THEATRE, THROW2CATCH, NORD NORD EST, LE CIRQUE DU SOLEIL. Il a aussi participé à un grand nombre de festivals d’été et de festivals de rue. Il a également performé durant le Royal Variety Show et durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006.

 

LES ATELIERS

KUNG-FU WUSHU

PAR PHI NGUYEN 

Le Wushu, connu généralement sous l’appellation de Kung-Fu, il désigne l’ensemble des arts martiaux chinois, le Wushu est composé de trois grandes familles de pratiques : interne (Taiji Chuan, Gi Gong…), externe (Chang Quan, Nan Quan, Shaolin…) et combat (Sanda, Shuai Jiao…). Dans le cadre du stage nous pratiquerons le style externe Chang Quan — boxe du nord — un style basé sur un travail d’enchaînements techniques et de déplacements, avec une amplitude de mouvements très grande. Les techniques de bras et de jambes suggèrent des attaques et défenses, elles sont pratiquées autant dans un esprit martial qu’esthétique. La pratique du Wushu convient à tout le monde, soucieux d’explorer une expression corporelle rationnelle, athlétique, artistique et philosophique.

 

Phi Nguyen pratique le Kung-Fu Wushu depuis plus de 15 ans, sa pratique l’a amené à explorer plusieurs facettes de la discipline ; allant de la compétition de haut niveau avec l’obtention de plusieurs titres national et international, artiste martial pour différents spectacles, arbitre de compétition et professeur dans différentes écoles. Il consacre maintenant sa pratique essentiellement pour l’entretient de son corps et pour l’amour de l’enseignement et le développement de la discipline. Sa philosophie est avant tout orientée vers une ouverture des styles, la mixité avec d’autres expressions corporelles et une pratique holistique entre corps et esprit.

 

LES ATELIERS

BOXE CHINOISE 

SANDA 

PAR PHI NGUYEN 

Le Sanda, un art martial aussi connu sous le nom de boxe chinoise, combine des mouvements de kickboxing et de boxe. Au programme : techniques de lutte, de projection, de saisie, d’esquive et d’enchaînements de pieds et de poings. Vous apprendrez à maîtriser les rudiments de la boxe et l’art de se déplacer et de placer son corps.

 
 

LES CLASSES 

DE FLEXIBILITÉ

PAR ELIZA GÉLINAS-LANCE

Éliza grandit à Gatineau et commence sa formation en danse à l'âge de 6 ans. Durant ses premières années de formation, elle a la chance d'apprendre plusieurs styles de danse. Elle est aussi exposée à d'autres formes d'art comme le cirque. À 12 ans, elle décide d'auditionner pour l'École National de Cirque de Montréal où elle est acceptée. Ne sachant pas dans quoi elle s'aventure, Éliza fait un an d'essai à l'école au programme secondaire et décide rapidement qu'elle veut y rester et devenir artiste de cirque.


Après quatre ans passés au programme secondaire, elle continue ses études au niveau collégial avec le cerceau aérien comme spécialité et la contorsion comme discipline mineure.
Après avoir graduée en 2017, Éliza  travaille avec plusieurs compagnies québécoises et européennes incluant le Cirque Éloize, Firefly Theatre and Circus et Cirque Monti. Elle présente également ses numéros et projets dans des cabarets en Europe et le Festival Montréal Complètement Cirque.

 

LES ATELIERS 

D'ESSENTRICS

PAR MAUDE DESJARDINS

Depuis sept ans, Maude enseigne l’Essentrics, un entraînement d'étirements dynamique inspiré de la danse. Le but de l’Essentrics est de créer un corps équilibré, de telle sorte que la force musculaire n’inhibe pas les mouvements mais plutôt qu’elle favorise la mobilité. Maude s’intéresse particulièrement à l’entrainement d’athlètes et à l’amélioration de leurs performances. Elle a pratiqué la danse pendant 20 ans, et elle tire de cette discipline une connaissance du corps et du mouvement qui lui permet de comprendre les besoins d’entrainement des athlètes de pointes. Elle a aussi enseigné la danse pendant plusieurs années et à elle a fait sa formation d’instructeure de Pilates. Elle a travaillé pendant quatre ans avec l’équipe nationale CAMO en plongeon et elle fait maintenant partie des entraineurs de l’équipe nationale de trampoline. Comme enseignante, Maude explore toujours les possibilités du corps en combinant plusieurs styles d’entrainement qui ont tous comme point de départ la connaissance du mouvement.

 

THÉÂTRE

PAR AGATHE FOUCAULT

Agathe Foucault est comédienne, diplômée de l’École de Théâtre Professionnel en 2017. Depuis, elle joue dans Le camping à Jojo (Théâtre Harpagon) de Laurianne Derouin, dans Et si Roméo et Juliette... de Jacqueline Gosselin (Dynamo théâtre) et dans Plastic Great Again de Félix Emmanuel (Théâtre du Portage). Elle signe également la mise en scène du spectacle poétique TA VIE DANSE FLOUE, de Maude-Éloïse Brault, présenté au ZH Festival, et de Fontaine de jouvence, un projet en création, co mis-en-scène avec François Grisé. Elle a participé à la création de la pièce de théâtre documentaire Tout inclus, en tant qu’appui dramaturgique, présenté au Théâtre la Licorne en 2019 (Un et un font mille, Porte Parole et Nous sommes ici).

 

Agathe Foucault articule son travail autour de la multidisciplinarité des arts. Sortie de l’école en mai 2017, il lui est important de devenir un moteur pour la collaboration et la création d’œuvres théâtrales qui renouvellent et questionnent les formes d’expression. Son intérêt pour la danse contemporaine, le théâtre documentaire et la performance inter-art guide ses choix artistiques.

Par le théâtre, l’atelier vous propose d’ouvrir votre recherche à une approche différente. Par des exercices d’interprétation issus des traditions théâtrales, l’atelier permettra de mettre de l’avant l’unicité de chaque participant.e. Il permettra d’affûter le regard, de prendre position, de faire des choix et de proposer une couleur, tout en étant connecté à soi et à l’espace, et en faisant cohabiter son instinct et celui de la personne qui dirige. Enfin, l’atelier proposera des méthodes simples pour transposer les outils de jeu à du travail de mouvement.

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

  • Vimeo Black Round
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round