Stéphanie Decourteille

Fondatrice,  directrice artistique et pédagogique

Formée professionnellement en ballet et en danse contemporaine, Stéphanie Decourteille compte plus de vingt années de carrière autant à titre d’interprète et chorégraphe que de pédagogue et formatrice en danse contemporaine. Les artistes Andrej Glegolski, Robert Lepage, Bruno Agati, Kader Attou, Corinne Lanselle et Manon Barbeau font notamment appel à elle. Vertiges, son premier solo et court-métrage de danse lui valent la reconnaissance de ses pairs. Directrice depuis 2015 du MA-Mouvement Actuel (centre de formation en danse, plateforme internationale d’échanges artistiques pluridisciplinaires et espace de recherche et de création) en Guadeloupe, elle accompagne également artistes professionnels et amateurs en offrant à Montréal et à l’international des classes de maîtres ainsi que des classes d’entrainement et de perfectionnement du danseur. En janvier 2018, en créant une formation intensive en danse contemporaine, Stéphanie Decourteille accueille une première cohorte d‘artistes désireux d’approfondir et d’enrichir leurs acquis corporels et expressifs.

Démarche pédagogique

Bien plus qu’une démarche pédagogique, Stéphanie Decourteille développe une véritable philosophie de la danse et de l’enseignement. Persuadée que la danse est un art de vivre tous les jours avec son corps et à tous les âges, elle met son expertise et ses chorégraphies entièrement au service des interprètes en formation. Stéphanie agit auprès de danseurs, de circassiens, de patineurs artistiques et de comédiens. Pour accompagner les corps au plus loin de leurs capacités, elle se soucie du détail. C’est en observant la globalité ou les individualités face à elle, qu’elle surveille les chemins du mouvement, les placements, la coordination, qu’elle mesure l’état et qu’elle corrige, réajuste les corps par rapport à la gestuelle imposée. Elle s’adapte à chaque niveau. Aux cours débutants, elle veut transmettre le goût et le plaisir de danser ; aux cours avancés, elle veut partager son énergie et son expérience, et accompagner chacun dans l’atteinte de ses objectifs personnels. Chaque cours est construit de manière à allier plaisir, mouvements dansés, rigueur et apprentissage. Le danseur devient présent à lui-même et à l’espace dans lequel il évolue, à la fois vulnérable et fort.

Au cœur d'un langage chorégraphique

Persuadée que chorégraphier est un moyen extraordinaire d’exploiter les ressources contenues dans le corps, Stéphanie Decourteille explore quotidiennement les différents chemins que celui-ci peut emprunter, définissant ainsi une gestuelle singulière. Stéphanie s’amuse du contraste. En rien elle ne renie ses racines. Au contraire, avec une formation solide de ballet classique, de danse contemporaine, de danse modern-jazz et influencée par ses expériences en hip-hop, Stéphanie joue avec les différentes technicités de corps et s’alimente des acquis du danseur.

En mouvement constant, infime, même à l’arrêt, les corps chez Stéphanie Decourteille explorent l’opposition. Entre tension et contre-tension, entre étirement et compression, la dynamique de mêler et démêler les chemins corporels est omniprésente. Pour elle, chaque interprète possède un centre de gravité situé autour du nombril. À partir de cela, la jeune chorégraphe va chercher à le déplacer constamment dans tout le corps pour découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles gestuelles et des textures de mouvements encore inexplorées.

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

  • Vimeo Black Round
  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round