BIG BANG

Formation intensive en danse contemporaine

Chaque année, Stéphanie Decourteille en collaboration avec des professeurs et des intervenants professionnels propose deux programmes de formation intensive. Chaque programme comprend notamment environ 357 heures de classes techniques en danse contemporaine, en barre ballet contemporaine, en danse urbaine, des laboratoires de création, des ateliers d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et des ateliers d'échange sur les actualités de la danse. Un programme a lieu 3 jours par semaine, et se déroule sur une durée de 4 mois. BIG BANG accompagne les artistes désireux de parfaire ou d’acquérir une maturité artistique et de développer un langage corporel et artistique riche et singulier.

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

BIG BANG s’adresse aux artistes de 18 ans et plus, danseurs/danseuses, artistes de cirque, acteurs/actrices ou tout autre individu ayant une pratique physique et artistique. Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation initiale, vous devrez posséder une approche physique technique, une aisance gestuelle incluant une bonne compréhension du mouvement. La formation est accessible aux artistes étrangers. 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  

L’équipe de BIG BANG se fixe pour objectif de permettre à l’artiste d’acquérir des outils techniques solides en danse, de s’ouvrir et s’initier à une multitude d’approches artistiques, culturelles et disciplinaires autour du corps en mouvement. C’est au travers de découvertes et de défis techniques que l’artiste pourra se surpasser, être totalement à l’écoute de son corps, de ses capacités, ses sensations et émotions et perfectionnera ses habiletés physiques. La recherche d’un état d’authenticité encouragée tout au long de la formation, outillera l’artiste afin d’atteindre une réelle liberté de création. Au travers de questionnements, d’échanges, et d’un accompagnement personnalisé, l’artiste développera une maturité artistique et un langage corporel propre à lui. 

 

QUEL EST LE CONTENU ?

Chaque programme de BIG BANG inclut notamment des cours techniques (en danse contemporaine, en barre ballet contemporain et en danse urbaine), des ateliers de partenaires, du travail au sol, de l’improvisation et contact-improvisation, de l’exploration et de la création chorégraphique (en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires), des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique, des ateliers d'anatomie et d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, des ateliers de culture générale et d'échanges sur les actualités du monde de la danse.

LABORATOIRES DE RECHERCHES 

SOLOS

Une importante partie de la formation est dédiée à des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique. L’objectif de ces laboratoires est de donner une opportunité et un "cadre" aux artistes afin de les aider à développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique. À chaque fin de programme, les artistes partagent en présence d’un public, une version « work-in-progress » de leur solo.

 

DURÉE ET PLANNING DE LA FORMATION

Chaque programme de formation totalise environ 357 heures de cours réparties en 4 modules et s'étale sur 17 semaines. Chaque semaine, la formation comprend près de 20 heures de cours de 9h00 à 17h00. Chaque module représente environ 90 heures de cours. La répartition des cours et les horaires ont été pensées pour laisser du temps à l’artiste afin qu’elle ou il puisse poursuivre la pratique de son métier, tout en suivant une formation intensive et exigeante. Les jours de formation du groupe #1 seront les mardis, mercredis et vendredis, les jours de formation du groupe#2 seront les lundis, mardis et jeudis. 

LES DATES DES PROCHAINS PROGRAMMES

 

PROGRAMME #4 - AUTOMNE

26 août au 20 décembre 2019

 

Module 1 : 26 août au 20 septembre 

Module 2 : 23 septembre au 18 octobre 

Module 3: 21 octobre au 15 novembre 

Module 4 : 18 novembre au 20 décembre

PROGRAMME #5 - HIVER

13 janvier au 8 mai 2020

 

Module 1 : 13 janvier au 7 février 

Module 2: 10 février au 6 mars 

Module 3 : 9 mars au 3 avril

Module 4 : 6 avril au 8 mai

NOTE : Les modules sont progressifs. Le niveau des cours s’intensifie de module en module. Selon vos besoins et votre niveau, il est possible de participer à la formation en ne choisissant qu’un module. Suite à une audition, il est donc possible de suivre les modules dans l’ordre de progression à partir du premier module ou bien à partir d’un autre module. Il est évident que l'artiste qui suivra les 4 modules de la formation pourra acquérir plus d'outils et évoluer de manière plus significative qu'un artiste qui choisira de suivre un seul module. 

OÙ SE DÉROULE LA FORMATION 

 

 

Toutes les classes et tous les ateliers de la formation se tiennent au 5000 Iberville (suite 312) à Montréal.    L'espace, très lumineux, de 2000 pieds carrés comprend un vestiaire, une cuisine, une salle d'étude, une salle de bain, un espace de relaxation ou d'échauffement sur une mezzanine et un plancher de 1300 pieds recouvert d'un tapis de danse. 

 

TARIFS ET SOUTIEN FINANCIER 

LES TARIFS POUR LE PROGRAMME #4 

- 596$ tx. incluses par module pour suivre 4 modules (soit 2 384$ pour les 4 modules)

- 713$ tx. incluses par module pour suivre 3  modules (soit 2 139pour les 3 modules)

- 808$ tx. incluses par module pour suivre 2 modules (soit 1 616$ pour les 2 modules)

- 917$ tx. incluses pour suivre 1 module

 

NOTE: Stéphanie Decourteille Danse est un établissement d'enseignement reconnu. Les personnes qui suivront la formation pourront avoir droit à un crédit d'impôts pour les frais de scolarité qu'ils ont payés. 

Prochaine audition 

pour intégrer la formation

- 30 novembre de 13h à 18h -

 

5000 Iberville (#312)  Montréal

Pour appliquer à un des programmes de BIG BANG et participer à la prochaine audition, il suffit d’écrire à info@stephaniedecourteille.com, d'envoyer votre CV ainsi qu'une lettre d’intérêt avant l'audition à laquelle vous souhaitez participer.

 
 

Professeurs et intervenants

Stéphanie DECOURTEILLE

 

Fondatrice, directrice pédagogique, classes en danse contemporaine, barre ballet contemporain, ateliers d’improvisation, impro-contact, partenaire, laboratoires de création, ateliers chorégraphiques et ballet classique.

Maud MAZO-ROTHENBUHLER

Ateliers d'échanges et discussions

sur les actualités du monde de la danse, analyse du mouvement accompagnement et

développement de carrières

Alexandra SPICEY LANDÉ 

Coordonnatrice volet danse urbaine,

intervenante danse hip-hop (ateliers)

Liliane MOUSSA

 

Anatomie et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé 

Pénélope QUEVILLON

Assistante à la coordination

Assistante pédagogique

Techniques Acrobatiques

Ateliers de recherche

Valérie CHARTIER 

Intervenant Workout

Sarah BUENO FREDETTE

 

Intervenante Yoga 

Phi NGUYEN

Intervenant Wushu

Noémi PLANTE

Intervenant Pilates

Mais aussi...

7STAR  - Intervenant danse urbaine / krump

ALEXIA MARTEL - Intervenante danse contemporaine 

BE HEINTZMAN HOPE - Intervenante respiration, voix et mouvement

BLACK KAT - Intervenante waacking

DOMINIQUE SOPHIE  - Intervenante House 

GILLES PLOUFFE - Intervenant interprétation

GUILLAUME BIRON - Accompagnement de classes / musique 

HANDY YACINTHE - Intervenant danse urbaine / popping / funk style

JEAN DANIEL SENESI - Intervenant dramaturgie / clown / voix

ITZEL VIRUEGA - Intervenante flexibilité

LAURIE-ANNE LANGIS - Intervenante Kalaripayattu

LADY DEVA - Intervenante waacking

MARIE-PIERRE LIPPENS - Intervenante  ​(Accompagnement des ateliers d’Improvisation et de partenaire au violon)

MÉLANIE KURLZ IKG - Intervenante hip-hop + freestyle hip-hop

NOÉMIE PLANTE - Intervenante pilates

P.A.X - Intervenante danse urbaine  / free style 

SERGE MANDEVILLE  - Intervenant théâtre

SOVAN ROCHON-PROM TEP - Intervenant danse urbaine / breakdance

VENOM - Intervenant danse urbaine / popping / funk style

VICTORIA MACKENZIE - Intervenant floorwork
 

 

"La formation m’a permis de réaliser combien il était important d’acquérir des bases techniques dans ma pratique quotidienne de la danse. Les classes de barre ballet contemporain et de classique m’ont aidé à être plus à l’aise techniquement. J’ai ainsi trouvé plus d’autonomie, de liberté dans le mouvement, j’ai cherché à coordonner mon corps de manière plus complexe … "

Étienne St Pierre

Finissant - Programmes 2 et 3

Témoignages 

 

Finissants du programme #3

Aram DERMENJIAN

Etienne ST-PIERRE

Lauranne FAUBERT-GUAY

Maia THOMLISON

Rameez KARIM

Sofia El IRAKI

Thaîna ROSINVIL

Finissants du programme #2

Camélia LETENDRE

Etienne ST-PIERRE

Gabriela JOVIAN-MAZON

Sofia El IRAKI

Lauranne FAUBERT-GUAY

Pénélope QUEVILLON

Finissants du programme #1

Chanel CHEIBAN

Chelsea CHEN

Be HEINTZMAN-HOPE 

Thaîna ROSINVIL

Shanyca ELI-LECONTE

Pénélope QUEVILLON

© 2013 Stéphanie Decourteille - Montréal, Canada    I    Texte : Maud Mazo-Rothenbühler    I    Vidéos : Chad Lavoie   I    Conception : Stéphane Casta 

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